Concevoir un logo professionnel et 100 % personnalisé pour son entreprise

logo personnalise

Êtes-vous responsable d’une nouvelle entreprise ? Souhaitez-vous rénover l’image de votre organisation ? Si vous réalisez que des éléments de votre identité visuelle ont besoin d’une touche de personnalisation, alors vous devez penser à la création logo entreprise. Vous devez déjà savoir qu’un logo original vous permet de sortir de l’ordinaire et de confirmer l’image de votre marque de votre entreprise ou de vos produits.

Puisqu’il apparaîtra sur l’ensemble de vos documents officiels et vos supports de communication numériques, vous devez penser sa conception avec beaucoup de minutie et de rigueur. Comment crée-t-on un logo professionnel à 100 % personnalisé pour son entreprise ? Découvrez dans cet article de précieux conseils.

Les différentes étapes importantes de la création d’un logo original ?

graphiste logoPour profiter d’une excellente prestation, il est indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour la création de logo. En effet, un travail technique et de réflexion est primordial. De plus, le besoin de prendre les services d’un professionnel n’est pas à ignorer dans la conception. Comment opérer le meilleur choix pour la création de logo d’une entreprise ?

Le premier travail consiste à identifier la cible en répondant à quelques questions utiles : quels produits désirez-vous mettre sur le marché ? Qui sont vos concurrents ? Qui sont vos clients ? Leur goût peut-il évoluer ? Cette dernière question vous permettra de savoir si votre logo n’aura pas besoin d’être régulièrement retravaillé.

Après ce travail, le choix d’un type de logo devient facile. Si vous butez toujours, demandez l’accompagnement d’un spécialiste ou consultez des sites d’information sur la création de logo. Sachez à l‘avance qu’il en existe une demi-douzaine de types notamment :

  • Les monogrammes constitués de lettres uniquement et qui représentent bien souvent les initiales de noms ou d’un groupe de mots ;
  • Les logotypes qui partagent des similarités avec les monogrammes à la différence qu’ils intègrent des styles, polices ou courbes particuliers ;
  • Les symboles basés sur des images rendues sous une forme vectorielle et abstraite ;
  • Les blasons et autres emblèmes dans le style gothique ;
  • Les logos combinés de monogrammes et de formes simples ou d’images abstraites ;
  • Les mascottes ;

Néanmoins, dans la conception de votre logo, vous aurez à choisir entre : le logo typographique, le logo symbole et le logo combiné. Cette dernière option est habituellement l’apanage des entreprises qui s’ouvre à international. Elle est la nouvelle version du logo combiné.

Si vous devez opter pour un logo ne contenant que du texte, le logo typographique saura répondre à vos attentes. Le logo combiné comme son nom l’indique tient compte du texte et du symbole. Vous concevez alors que la création d’un logo reste un parcours de combattant. Pour s’inscrire dans l’efficacité, le logo doit refléter le respect de plusieurs critères.

Quels sont les critères d’un logo efficace ?

Le graphiste est le professionnel qui supporte la charge morale et technique de la conception d’un logo. Cette dernière constitue donc pour lui une grande responsabilité puisqu’on lui confie l’identité de la société, son acceptation par le public de même que son avenir. Le logo doit donc être :

Mémorable et reconnaissable

Pour qu’un logo soit mémorable et reconnaissable, ce dernier doit être identifiable à une grande distance et dès le premier coup d’œil. Il doit mettre en avant les valeurs et la vision de votre entreprise. Mieux encore, les formes couleurs et symboles qu’il comporte doivent permettre de le reconnaître et de le distinguer parmi tant d’autres. Tous ces détails sont consignés dans une charte graphique propre à votre entreprise.

Simple avec la police adéquate et la (les) couleur(s) idéale(s)

La simplicité est la caractéristique des logos à fort impact. Ainsi, pour rester simple, les graphistes recommandent une gamme de polices lisibles à l’instar des polices à empattements, des polices sans empattements, des polices scriptes, des polices manuaires et des polices décoratives.

Le choix de la couleur est aussi important. Il faudra éviter au maximum d’utiliser plusieurs couleurs à la fois ou des nuances différentes d’une même couleur. En effet, chacune des couleurs a sa signification. Il en est de même pour les formes géométriques qui doivent paraître le moins énigmatiques possible.

Déclinable

Le graphiste rend les logos sous plusieurs formats, chacun convenable à un contexte d’utilisation. Ainsi, le format que vous mettrez sur les papiers à entête diffère de ceux qui resteront sur les supports publicitaires. Au cours de son exploitation sur un support, le logo ne doit pas être déformé, ni dans ses proportions ni dans ses autres attributs (couleurs, typographies, disposition, etc.).

Intemporel

L’être humain sollicite beaucoup plus sa mémoire visuelle que celle qui est cognitive. Une entreprise dont le visage change tous les ans passe alors très vite aux oubliettes. Pour paraître intemporel, le logo entreprise doit présenter un caractère un peu futuriste afin de rester actuel sur une décennie au moins.

Les erreurs de création logo à éviter

Votre stratégie de communication repose premièrement sur votre identité visuelle, vient ensuite la qualité de vos services. Dans la création de votre logo entreprise, mettez donc toutes les chances de votre côté en évitant certaines erreurs telles que :

  • Créer un logo sans tenir compte d’un concept ;
  • Faire trop simple en utilisant les initiales de votre entreprise ;
  • Reproduire des logos existants, car vous risquez d’être trainé en justice et de payer de grosses amendes même si vous l’aviez fait inconsciemment. Vous pouvez aussi être confondu avec d’autres entreprises ;
  • Mettre dans le logo plus d’informations qu’il en faut ;
  • Utiliser les mauvaises dimensions ;
  • Concevoir votre logo vous-même, à moins d’être un graphiste professionnel.

 Après ce tour d’horizon, vous vous demandez certainement où trouver le bon prestataire pour vous réaliser un logo 100 % personnalisé.

Comment trouver le meilleur graphiste ?

Pour obtenir un logotype répondant parfaitement à vos attentes, vous nourrissez le désir de faire appel à l’un des experts de logocréation. Pas de panique ! Vous pourrez recourir aux plateformes spécialisées en graphisme. Il s’agit des plateformes de mise en relation entre les meilleurs graphistes et les entreprises comme la vôtre.

Par ailleurs, si vous recherchez des professionnels que vous pouvez rencontrer physiquement et mieux échanger, il existe des références d’entreprises spécialisées en design.

Le graphiste compétent est souvent créatif, curieux, débrouillard, flexible et la satisfaction de son client constitue pour lui la meilleure publicité.

La création de logo est une initiative apparemment banale, mais elle comporte cependant de nombreuses facettes et contours. Le logo renvoie à la marque, à la philosophie et à la qualité de l’entreprise qu’il symbolise. Sa conception doit se faire avec minutie, rigueur et surtout par un professionnel. Cela conditionne la pérennité de l’entreprise.